Le président d’honneur de Moventia, Miquel Martí Escursell, a reçu la Creu de Sant Jordi 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses décernées par la Generalitat de Catalunya.
La remise de cette récompense s’est déroulée au Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC), à Barcelone, dans le cadre d’une cérémonie présidée par Salvador Illa, président de la Generalitat, et en présence de Sònia Hernández, conseillère à la Culture.
Au cours de son discours, le président Salvador Illa a félicité les récipiendaires de la Creu de Sant Jordi 2026, soulignant que « votre exemple nous remplit de fierté et, surtout, nous apporte ce qui n’a pas de prix : la confiance en notre avenir ».
De son côté, la conseillère à la Culture, Sònia Hernández, a déclaré que cette cérémonie est « un geste de gratitude collective » envers ceux qui ont contribué à la construction d’une Catalogne « plus prospère, plus juste et plus solidaire ».
La reconnaissance d’une carrière dans le domaine de la mobilité
La Creu de Sant Jordi honore le parcours de Miquel Martí Escursell, qui a contribué à la croissance, au renouvellement et à la modernisation du secteur de la mobilité et des transports en commun en Catalogne au cours des dernières décennies en tant que directeur de Moventia et instigateur du projet de tramway de Barcelone.
Pour l’organisation, cette distinction est une source de fierté. Elle met en lumière son rôle dans l’évolution du secteur et dans la consolidation d’un modèle de transport axé sur le service aux personnes et au territoire. Son parcours est également une source d’inspiration dans l’entreprise en raison de sa vision et de son leadership. Des qualités qui ont contribué à définir la direction que la multinationale Moventia suit actuellement.
La Creu de Sant Jordi
Lors de cette édition, le gouvernement de Catalogne a récompensé 20 personnes et 10 entités qui se sont particulièrement illustré dans les domaines du civisme, de la culture et de la défense de l’identité catalane. La Creu de Sant Jordi est l’une des distinctions les plus prestigieuses décernées par la Generalitat. Créée en 1981, elle récompense les personnes et les entités qui ont rendu des services exceptionnels au sein du territoire catalan dans les domaines du civisme, de la culture et de la défense de son identité.
La cérémonie, qui s’est déroulée dans la salle Ovale du MNAC, a été agrémentée de plusieurs intermèdes musicaux, ce qui lui a donné un caractère culturel et solennel.
